top of page

Fibromyalgie cause, douleurs musculaires, ce qu’il faut savoir...

Être fibromyalgique ne doit pas coïncider avec un mode de vie inactif.

Certes, l’activité physique ne guérira pas de la fibromyalgie, mais pourra contribuer à avoir une meilleure qualité de vie par une atténuation des symptômes.

La diminution ou l’arrêt d’une pratique physique engendre une baisse des aptitudes physiques telles que l’endurance, la force et la souplesse.

Les conséquences ne sont pas seulement physiques, elles peuvent être d’ordre psychologique en impactant la confiance en soi et le bien être.

La reprise et le maintien d’une activité physique régulière et adaptée est primordiale dans la gestion du syndrome fibromyalgique au quotidien.

Comparativement à une personne active, une personne déconditionnée à l’effort aura d’autant plus de difficultés pour réaliser des actes de la vie quotidienne dans de bonnes conditions.

La reprise progressive d’un mode de vie actif à travers la pratique d’activités physiques permettra la réduction des sensations de douleurs, une confiance en soi retrouvée ainsi qu’une meilleure tolérance à l’effort.

Les recommandations en termes d’activités physiques sont nombreuses en ce qui concerne le syndrome fibromyalgique.

La pratique d’exercices physiques permet de faire varier différents facteurs :

-Augmentation du bien être global et de la qualité de vie
-Développement de la fonction physique et de la tolérance à l’effort
-Réduction du déficit fonctionnel
-Baisse des douleurs et points sensibles

L’activité physique permet donc aux personnes atteintes de s’engager dans un mode de vie actif, et non passif, à l’égard de leur pathologie. Elle donne une plus grande faculté de gestion de leurs propres symptômes.

 

Pour pratiquer une activité physique et sportive de façon adaptée et sécurisée, il est nécessaire de le faire avec un enseignant en Activité Physique Adaptée qui saura évaluer les capacités et besoins des personnes :

-Pour les activités à dominante aérobie

   Amélioration des capacités cardiovasculaires
   Augmentation des capacités cardiorespiratoires
   Amélioration de l’endurance
   Ouverture vers l’extérieur
-Pour les activités à dominante renforcement musculaire

   Augmentation de la force musculaire
   Baisse des douleurs articulaires
   Maintien postural
-Pour les activités à dominante souplesse et relaxation

   Amélioration de la souplesse
   Meilleure connaissance corporelle
   Meilleur relâchement musculaire
   Travail sur la respiration

Conseils pratiques...

Les notions importantes à retenir lors d’une adhésion à un programme d’activités physiques sont la progressivité et la régularité, primordiales pour pratiquer de façon adaptée, efficace et sécurisée. Les pratiques réalisées, l’intensité et la durée des exercices doivent être adaptées lors d’une reprise d’activité physique.

Dans un premier temps, il faut privilégier la marche douce et les exercices d’étirements Petit à petit, une fois que les personnes se sentent d’avantage en confiance lors de l’effort, il est possible de commencer à pratiquer des activités sportives. Il sera d’abord intéressant de réaliser des activités où le poids du corps est porté comme le vélo d’appartement.

Passé ce stade de reprise, les exercices à dominante aérobie doivent être la pierre angulaire de la pratique. Combinées à cette pratique nécessaire, des activités physiques à dominante de renforcement musculaire ainsi que de souplesse/relaxation apporteront des bénéfices complémentaires.

Enfin, toutes les activités engendrant des impacts au sol répétés devront être évitées, pour ne pas augmenter les sensations de douleurs quotidiennes.

Afin d’optimiser la pratique d’une activité physique, il est nécessaire de privilégier les moments de la journée où les sensations de douleurs et de fatigue sont le moins ressenties. Il faut garder en tête que les activités pratiquées doivent procurer du plaisir. Plus particulièrement, lors d’une séance d’activité physique, des règles de bases sont à respecter.

Une séance, peu importe l’activité pratiquée, doit toujours débuter par un échauffement à faible intensité d’une durée de 5 à 10 minutes, afin de préparer l’organisme à l’effort.

Par la suite, le corps de séance devra durer au moins 10 minutes d’affilées jusqu’à 45 minutes dans une optique à long terme.

Pour faciliter l’atteinte des 45 minutes visées, il est possible de réaliser plusieurs temps d’exercices de 10 minutes ou plus dans la journée. En fin de séance, une récupération doit être réalisée impérativement selon les mêmes règles que l’échauffement afin de revenir à l’état de repos de façon progressive.

Source : https://www.irbms.com/fibromyalgie-et-activite-physique-adaptee/

bottom of page