top of page
-Causes, douleurs musculaires...
Ce qu'il faut savoir... 

La fibromyalgie est une maladie particulière, dans le sens où l’on manque énormément de recul vis-à-vis de celle-ci.

Il a fallu bien du temps avant qu’une véritable reconnaissance soit établie la concernant. Elle se manifeste par un état affaibli de manière générale, avec des douleurs, et des troubles du sommeil associés à une très grande fatigue.

Aujourd’hui encore, on ne sait pas véritablement d’où provient la fibromyalgie : celle-ci ne laisse pas de trace particulière au niveau du système nerveux, et pourtant, elle déclenche des douleurs qui de leur côté sont bien réelles.

Néanmoins, difficile de comprendre et de faire un diagnostic lorsque l’on ne relève pas de trace spécifique au niveau anatomique.

Fibromyalgie cause : sait-on vraiment pourquoi ?

Aujourd’hui, on ne parvient pas à trouver de véritable fibromyalgie cause. On note néanmoins quelques sources, qui pourraient permettre de se mettre sur la voie à propos de cette maladie si particulière. On note par exemple que certains facteurs physiologique ont un rôle dans l’apparition de la maladie, comme des soucis hormonaux par exemple, ou du système nerveux.

On notera aussi des facteurs comme une forte infection, un traumatisme. Bien souvent, la fibromyalgie sera en rapport avec certains facteurs comme le stress par exemple : anxiété et angoisse font partie d’un grand nombre de malades avant même l’apparition de la maladie. Un terrain génétique particulier apparaît également. Certains neurotransmetteurs sont présents également en moindre quantité comme la sérotonine par exemple, ou le glutamate. Ce sont également des pistes à exploiter en matière de fibromyalgie cause.

Fibromyalgie symptômes, quels sont-ils ?

Parmi les signes liés à la maladie, on pourra notamment noter l’apparition de douleurs musculaires. C’est sans le moindre doute le symptôme le plus fréquent et le plus important, lié à la fibromyalgie. De nombreux points douloureux vont apparaître au niveau du corps : genoux, coudes, nuque, hanches, et bien d’autres.

Une douleur diffuse apparaît également, sans pour autant trouver de point très spécifique : elle est présente au niveau de l’abdomen, et de la colonne vertébrale également. Une fatigue chronique est souvent constatée elle aussi. Enfin, les personnes qui sont touchées de la manière la plus forte par la maladie, ont des douleurs dans l’ensemble du corps.

On verra également apparaître d’autres symptômes, liés à d’autres maladies, dans le cas de la fibromyalgie, comme la colopathie fonctionnelle par exemple, des troubles oculaires, des tremblements, le syndrome des jambes sans repos, des maux de tête etc.

Quelle évolution ?

La fibromyalgie n’entraîne pas de trouble autres que ceux qui sont en rapport direct avec elle. Les douleurs résistent bien souvent aux traitements en revanche, ce qui peut rendre le quotidien des patients très difficile. En revanche, on ne constate pas d’aggravation lors de l’évolution de cette maladie, du moins en général.

Source : https://www.fibromyalgie.site/

Les conséquences dans la vie quotidienne ?

La sphère sociale (relations avec les proches et le monde médical perturbées, marginalisation, inégalité sociale) ainsi que la vie familiale (tenue de la maison, soin aux enfants) et le milieu professionnel (fatigabilité, pénibilité, ralentissement des gestes, maladresse, mémoire, concentration et arrêt de travail) sont considérablement touchés.

La santé en est donc fortement impactée d’un point de vue biopsychosociale

Des stratégies sont utilisées par les patients pour lutter contre l’impact de la fibromyalgie.

L’une d’entre elles est une stratégie combative. Elle consiste notamment à gérer la vie quotidienne pour combattre la douleur et la fatigue. Les autres sont des stratégies adaptatives, désespérées ou de capitulations.

La pathologie, comme nous pouvons l’imaginer, est un frein à la pratique d’activité physique et sportive.

La grande majorité des personnes ralentisse ou stoppe tout investissement dans une pratique physique une fois l’apparition des premiers symptômes.

Il en ressort une nécessité d’aménager et de moduler l’effort, notamment pour maintenir une activité régulière.

source : https://www.irbms.com/fibromyalgie-et-activite-physique-adaptee/

Et le sport dans tout ça...


 

bottom of page