Coeur et santé
Montluçon Val de Cher
Pendant longtemps on a cru que les personnes souffrant d'une maladie cardiovasculaire ne devaient pas pratiquer d'activité physique sous peine d'aggraver leur maladie voire de s'exposer a des accidents dramatiques.
L'évolution des connaissances en physiologie cardiovasculaire et en médecine du sport, aidée par la volonté de nombreux patients ne pouvant se résoudre à l'inactivité forcée ont montré qu'il n'en était rien et que de plus l'activité physique agissait favorablement sur le devenir de la maladie, à condition bien sur d'effectuer des activités programmées et personnalisées après bilan spécialisé.
Cette prise en compte de l'activité physique dans le traitement des maladies cardiovasculaires est officialisé par des publications internationales et par des conférences de consensus au niveau mondial ( Office Mondial de la Santé ).
Le développement de ces programmes de réentrainement adapté à chacun a été facilité par l'apparition d'instrument de surveillance tels que les cardiofréquencemêtres. En effet, si chez un sujet " standard ", le non respect des fréquences cardiaques " cibles" se traduit simplement par un essoufflement excessif et une fatigue musculaire inhabituelle, il peut se traduire chez le sujet porteur d'une maladie cardiovasculaire par des complications graves.
Il conviendra donc de toujours prendre l'avis d'un spécialiste en maladie cardiovasculaire avant de démarrer un programme de réentrainement.