Coeur et santé
Montluçon Val de Cher
Marcel Chatton (83 ans) Président du club.
En 2011, l'ancien conseiller en management, qui a sillonné le globe, fait un infarctus.
On lui pose alors cinq stents.
Après un passage au centre de rééducation cardiaque de Sainte-Feyre (23), il souhaite pratiquer une activité physique mais la chose se révèle difficile. "Je n'étais pas en état physique de suivre une activité dans un club sportif traditionnel."
Marcel crée alors Cœur et Santé Montluçon Val de Cher en janvier 2015.
De cinq membres au départ, le club s'élèvera à une cinquantaine de membres à l'heure actuelle.
Laurent M. (50 ans) secrétaire du club.
Ancien ouvrier qualifié chez Good Year Dunlop pendant 20 ans j'ai subi un infarctus du myocarde avec la pose de 2 stents.
En août 2016, le temps s'est arrêté pendant une sortie au Pal. Je fut hospitalisé en urgence à Vichy et rapatrié sur Montluçon par la suite. Après un passage d'un mois à Sainte-Feyre (23), je me suis retrouvé seul avec ma maladie et les questions qui vont avec, surtout pour la forme physique.
J'ai découvert le Club cœur et Santé par le biais du secrétariat du service cardiologie de l'hôpital de Montluçon.
Malgré la différence d'age et de pathologie avec les autres membres, j'ai trouvé dans le club une ambiance en plus de l'aspect "sportif".
Grâce au club je peux me permettre de faire de la gym, du vélo et surtout du Tai Chi, discipline sportive que je ne connaissais pas et qui m'apporte beaucoup dans le stress lié à mes soucis de santé.
Lydie M. (52 ans) membre du club.
Née avec un souffle au cœur, Lydie avait toujours géré sa pathologie grâce au sport.
Une fracture de l'épaule a bouleversé cette organisation. Avec le club, elle a retrouvé une pratique sportive dans une ambiance détendue...
"La gym m'apporte un bien-être physique et me permet de gérer la douleur. Grâce à ça, j'ai pu diminuer ma dose de médicaments. En plus, on croise toutes sortes de pathologies, on échange des informations. Mais attention ! Ce n'est pas un ghetto de malades, ni le bureau des pleurs. On rigole bien au contraire."
Daniel B. (70 ans) membre du club.
Suite à une consultation pour une mauvaise grippe, on me diagnostique un souffle au cœur. Mon médecin généraliste me dirige alors vers un cardiologue. Celui-ci,découvre que ma valve aortique est rétrécie.
S'ensuit alors une batterie d'examens au CHU de Clermont Ferrand.
Là est découvert, que j'ai 3 artères de bouchées. Un triple pontage est nécessaire, ainsi que le changement de ma valve aortique.
L'opération à lieu au CHU de Clermont en mai 2016. Tout s'est bien déroulé.
Par la suite, j'ai eu 3 semaines "de remise en forme" à Sainte-Feyre (23). Séjour extrêmement bénéfique (reprise en main de ma nouvelle vie).
J'ai découvert le club, via une affîche chez mon médecin traitant, et au forum des associations.
Depuis, je me suis inscrit et je vais à la gym 2 fois par semaine à Domérat. Ces activités complètent ma marche quotidienne.
Tout se déroule dans une très bonne ambiance, les autres membres sont très sympathiques.
Je conseille à chacun de se rapprocher de ce type d'association, qui est ouverte à tous.
Pour vous donner une idée du club Cœur et Santé Montluçon Val de Cher,
nous avons donné la parole aux membres.
-
Bonne lecture et à bientôt parmi nous...