top of page

Les clubs "Cœur et Santé" organisent des séances de réadaptation dites de phase III. Ces séances s’adressent à plusieurs publics :


-Dans le cas d’une personne cardiaque : 

il s'agit de l'aider à recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale après l'accident cardiaque par la pratique d'une activité physique et sportive adaptée visant notamment à accroître les capacités cardio-respiratoires et diminuer les récidives. Après un accident, le bien-être psychologique et physique peut être amélioré par la réadaptation du patient. ( Il est la prolongation de la rééducation cardiaque pratiquée à l’hôpital dite phase II).


-Dans le cas d’une personne non cardiaque : 

il s'agit d’entretenir la forme et la santé pour prévenir tout accident cardio-vasculaire (prévention primaire) et améliorer l’état de santé général pour permettre, le plus longtemps possible de maintenir une vie active.

Ces activités visant à améliorer l'endurance sont principalement la marche, les randonnées pédestres ou cyclistes, la natation ou la gymnastique. Mais cette courte liste d'activités n'est pas limitative. Des manifestations ponctuelles peuvent être initiées en dehors des séances régulières.

L’entraînement physique est dispensé par des Kinésithérapeutes ou des Moniteurs d’Éducation Physique diplômés et formés aux spécificités de la rééducation cardiaque.

L’entraînement physique au sein d'un Club Cœur et Santé ne peut être pratiqué qu’avec l’accord du médecin.

Qu'est ce qu'un club Coeur et santé..?

bottom of page