Coeur et santé
Montluçon Val de Cher
Lancé en janvier 2015, le club Cœur et Santé est créé avec comme ambition : agir contre la surmortalité liée à des accidents cardiovasculaires.
Le club, qui dépend de l'association régionale de cardiologie, a été initié par Marcel Chatton, retraité Montluçonnais.
Ancien conseiller en management, il a beaucoup voyagé en Afrique et en Russie et n'a pas toujours eu une bonne hygiène de vie.
Diabète, surpoids… L'alerte est intervenue, en 2011, lors d'un banal test d'efforts.
"Le docteur Chanseaume (cardiologue à l'hôpital de Montluçon) m'a posé trois stents pour maintenir les coronaires écartés", explique-t-il.
Après l'opération, Marcel Chatton est suivi au Centre de Rééducation de Sainte-Feyre (Creuse).
A sa sortie, livré à lui-même, il décide de créer un club Cœur et Santé à Montluçon pour continuer à faire de l'activité physique.
"A Saint-Feyre, on m'a dit qu'il n'y avait que trois clubs en Auvergne : deux à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et un dans le Cantal. Or, il n'y a que celui que Durtol (Puy-de-Dôme) qui propose de l'activité physique. Alors, j'ai fait ce que je savais faire : mettre en place quelque chose."
Le président du comité départemental de Sports pour tous, Michel Surleau, a joué le jeu en détachant des animateurs.
"Ce fut une tâche ardue au début car c'était difficile de trouver la clef pour rentrer dans la tête des gens."
Le club Cœur et Santé Montluçon Val de Cher est lancé.
-
En 2018, un peu plus de 50 membres de tout age participent aux différentes activités proposées.
Le club peut aussi compter sur un cardiologue référent, Alexandru Mischie (cardiologue à l'hôpital de Montluçon), 3 infirmières bénévoles, 3 animateurs sportifs de "Sport pour Tous" et un professeur de "Tai Chi".
Les cours quand à eux se déroulent à l'hôpital de Montluçon, à la salle Gym Danse de Domérat, à la salle Platon de l'hôpital privé de Saint-François et à l'Étang de Sault.