Coeur et santé
Montluçon Val de Cher
Insuffisance Cardiaque.
L'insuffisance cardiaque est une pathologie, un ensemble de symptômes qui font que le cœur n'assure pas le débit sanguin nécessaire aux besoins de l'organisme.
Les causes.
L'insuffisance cardiaque se développe généralement lentement après une lésion cardiaque dont l'origine peut être causée par une crise cardiaque, une fatigue excessive du cœur après des années d'hypertension non traitée ou une valvulopathie.
Les causes les plus courantes d'insuffisance cardiaque sont :
-L'insuffisance coronarienne.
-La crise cardiaque antérieure (infarctus du myocarde).
-L'hypertension.
-Une valvulopathie (dysfonctionnement des valves cardiaques).
-Une maladie cardiaque congénitale (maladie de naissance).
-Une cardiomyopathie (hypertrophie du cœur).
-Une endocardite (inflammation des structures et de l'enveloppe interne du cœur).
-Une myocardite (infection du cœur).
-Le diabète.
Les symptômes.
Les symptômes de l'insuffisance cardiaque ne sont pas toujours évidents. Aux premiers stades de l'insuffisance cardiaque, certaines personnes ne présentent aucun symptôme. D'autres peuvent mettre des symptômes comme la fatigue ou la difficulté à respirer sur le compte de la vieillesse.
Mais quelquefois les symptômes de l'insuffisance cardiaque sont plus évidents. À cause de l'incapacité du cœur à alimenter efficacement vos organes (comme les reins et le cerveau), il se peut que vous éprouviez un certain nombre de symptômes, comme :
-Une difficulté à respirer.
-Un gonflement des pieds et des jambes.
-Un manque d'énergie, un sentiment de fatigue.
-Une difficulté à dormir la nuit à cause de problèmes respiratoires.
-Un gonflement de l'abdomen, une perte d'appétit.
-Une toux accompagnée de mucosités.
-Une miction accrue la nuit.
-Une confusion mentale.
-Des troubles de la mémoire.
Les facteurs de risques.
Certaines personnes risquent plus que d'autres de développer une insuffisance cardiaque. Personne ne peut prévoir à coup sûr qui va la développer mais il existe des facteurs de risque connus.
Connaître les facteurs de risque et consulter un médecin pour un traitement précoce est une bonne stratégie pour la gestion d'une insuffisance cardiaque. Les facteurs de risque peuvent être :
-Hypertension.
Crise cardiaque (infarctus du myocarde).
-Anomalies valvulaires.
-Cardiomyopathie (maladie du muscle cardiaque, le myocarde).
-Antécédents familiaux d'insuffisance cardiaque.
-Diabète.
Diagnostic.
Seul votre médecin peut vous dire si vous souffrez d'insuffisance cardiaque et vous indiquer le stade d'évolution de la pathologie.
Votre médecin examinera vos antécédents médicaux, notamment vos maladies antérieures et actuelles, vos antécédents familiaux et votre mode de vie.
Dans le cadre de votre examen physique, le médecin vérifiera votre cœur, vos poumons, votre abdomen et vos jambes pour voir s'il y a des signes d'insuffisance cardiaque.
Pour écarter ou confirmer le diagnostic, votre médecin pourra prescrire un ou plusieurs des examens diagnostiques suivants :
-Échocardiographie.
-Électrocardiogramme (ECG).
-Radiographie thoracique.
-Épreuve d'effort.
-Cathétérisme cardiaque (exploration du coeur à l'aide de sonde).
Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque, votre médecin peut également suivre l'évolution de votre fraction d'éjection . La fraction d'éjection est la proportion de sang éjectée par le cœur à chaque battement. C'est l'un des principaux indicateurs de la santé de votre cœur et elle est utilisée fréquemment par les médecins pour déterminer l'efficacité de pompage du cœur.